Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

We Are One


Marseille et Saint-Etienne n'avancent plus

Publié par Théo Duchet sur 22 Février 2015, 23:10pm

Catégories : #Ligue 1

Marseille et Saint-Etienne n'avancent plus

Au terme d'un match intense et spectaculaire, l'AS Saint-Etienne et l'Olympique de Marseille se sont séparés sur un match nul logique (2-2). Les deux entraîneurs se sont illustrés par leur coaching décisif.

Sans victoire à l'extérieur depuis huit matchs et une victoire face à Caen (1-2) en octobre, les Marseillais se devaient de remporter cette confrontation pour ne pas être distancés dans la course au titre, Lyon et Paris ayant gagnés leur match précédemment. Les Stéphanois avaient aussi l'obligation de l'emporter après avoir vu l'AS Monaco prendre leur quatrième place, après une série de cinq matchs sans victoire (3 défaites et 2 nuls).

La titularisation de Lucas Ocampos à la place de Florian Thauvin était la seule surprise dans les compositions des deux équipes au coup d'envoi. Avec un pressing très haut dès le début du match, les Verts ont empêché leur adversaire de construire le jeu et se sont procurés les plus belles occasions du premier acte. Tout d'abord par l'intermédiaire de Ricky van Wolfswinkel (préféré à Erding à en pointe) qui a repris de la tête un coup franc côté droit de Max-Alain Gradel au premier poteau, mais sa tentative est passée à quelques centimètres des cages de Steve Mandanda (6e). Gradel va encore apporter le danger dans le camp phocéen trois minutes plus tard avec une frappe lointaine dans l'axe, malheureusement son tir était trop croisé et est passé à côté des buts marseillais. Enfin, c'est encore l'ailier ivoirien qui s'est procuré la dernière occasion stéphanoise dans cette première mi-temps, sur un coup franc à l'entrée de la surface olympienne pas assez appuyé pour tromper un Mandanda vigilant.

Ainsi, les Marseillais n'ont pas réussi à se créer de véritable occasion au cours de la première mi-temps, ne tentant que 2 tirs dont 1 cadré malgré une possession de balle de 58%. Quant aux Stéphanois, ils auraient pu se créer plus d'occasions si les fautes techniques et la précipitation n'avaient pas suivies leur bon pressing.

Après une première période intense marquée par de nombreux duels, le second acte est le théâtre d'un très beau spectacle avec pas moins de quatre buts inscrits par deux équipes tournées vers l'avant. Le festival a commencé dès la 53e minute avec l'ouverture du score sur penalty de Max-Alain Gradel. C'est l'ancien Caennais Romain Hamouma qui a provoqué la faute en se faisant faucher dans la surface de réparation par Jérémy Morel.

L'OM va alors réussir à poser son jeu et à monter son bloc empêchant alors les Stéphanois de respirer. Le coaching des deux entraîneurs a été la clé de la fin du match. Marcelo Bielsa a fait un pari risqué en réalisant ses trois remplacements d'un coup à la 62e minute, Gignac, Romao et Dja Djedje cédant respectivement leur place à Batshuayi, Alessandrini et Aloé. Ce coaching s'est révélé rapidement gagnant, Michy Batshuayi égalisant deux minutes plus tard. D'un amorti de la poitrine il a contrôlé son premier ballon sur une longue balle en profondeur d'Alessandrini, puis il a éliminé Perrin et Sall d'un crochet, pour finalement conclure d'un pointu trompant Stéphane Ruffier qui n'était plus sur ses appuis. Continuant sur leur lancée, les Phocéens prennent l'avantage trois minutes seulement après leur égalisation. Lancé par Imbula, Romain Alessandrini a parfaitement servi Batshuayi qui a marqué son second but personnel. Le buteur belge était complètement seul, oublié par la défense adverse.

C'est donc au tour de Christophe Galtier de s'illustrer par son coaching. Le coach stéphanois a remplacé Diomandé par Mollo (70e), van Wolfswinkel par Erding (72e) et Hamouma par Monnet-Paquet (82e).  Ces changements permettent aux Verts d'échapper un peu au pressing marseillais. De ce fait, Hamouma (71e), Erding (85e) et Mollo (88e) tentent leur chance en vain, tombant sur un Mandanda solide. C'est finalement Mevlut Erding qui a offert à Saint-Etienne le match nul en profitant d'un cafouillage dans la surface marseillaise dans le temps additionnel. Un centre de Franck Tabanou depuis le couloir gauche a trouvé la tête de Théophile-Catherine contrée, Gradel a ensuite récupéré le ballon mais son tir est lui aussi dévié. C'est finalement Erding qui s'est élevé au-dessus de Morel pour égaliser à bout pourtant.

Somme toute, l'OM a enchaîné un neuvième match sans victoire à l'extérieur et se retrouve sur la dernière marche du podium à quatre points du leader lyonnais et à deux longueurs du rival parisien. Quant à l'ASSE, ils ont enchaîné une sixième rencontre sans succès et ont perdu leur quatrième position au profit de Monaco qui compte une journée de retard. De plus, les Stéphanois voient revenir Bordeaux (1 point) et Montpellier (3 points) derrière eux. Malgré tout, les Verts ont montré des signes encourageant pour la suite, que ce soit sur le plan offensif ou défensif. Enfin, il faut retenir l'excellent management de Galtier et Bielsa  qui ont à nouveau prouvé qu'ils faisaient parti des meilleurs coachs de l'Hexagone.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bel article, sur un beau match .
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents