Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

We Are One


Un derby sans saveur

Publié par Théo Duchet sur 26 Octobre 2016, 22:53pm

Catégories : #Coupe de la Ligue anglaise

Un derby sans saveur

Au terme d'un match ennuyeux, Manchester United s'est qualifié pour les quarts de finale de la League Cup au dépend de Manchester City (1-0), grâce à un but de Juan Mata.

Les confrontations entre rivaux ont souvent le don d'hausser l'intérêt d'une partie, de transcender les joueurs, d'offrir de beaux combats... D'autant plus que ce derby de Manchester était le théâtre d'une énième confrontation entre les deux managers, José Mourinho et Pep Guardiola, la deuxième cette saison après la victoire 2-1 de City le 10 septembre dernier. Mais ce soir la principale affiche des huitièmes de finale de la League Cup a complètement déçu. Pourtant ce match était une belle occasion de donner un nouvel élan aux deux équipes en difficultés depuis quelques matchs. Les Red Devils venaient de subir un terrible 4-0 sur la pelouse de Chelsea le week-end dernier. Alors que les Citizens restaient sur cinq matchs sans victoire, toutes compétitions confondues, avec notamment deux défaites à Tottenham (2-0) et à Barcelone (4-0).

La première mi-temps fut un véritable calvaire pour les amoureux de football, aucune des deux formations n'arrivant à produire du jeu. Aucun véritable pressing d'équipe n'a été effectué de part et d'autre, avec des joueurs ne fournissant que très peu d'effort et un engagement proche du néant. Et par dessus tout, des erreurs techniques à répétition, des passes et des dribbles sans cesse ratés. À la mi-temps, des statistiques incroyables : 78% de passes réussies pour les Diables Rouges, 76% pour les Skyblues et seulement cinq tirs au total dont un cadré. Aucune grosse occasion donc, si ce n'est la tête complètement manquée d'Iheanacho sur un centre de Navas (2e). Côté individuel, Rashford par ses accélérations et Valencia par ses interventions défensives bien senties ont été les seuls acteurs de cette première mi-temps à susciter un semblant d'intérêt, alors que les autres joueurs sombraient dans leurs errements et erreurs.

Les dix premières minutes du second acte nous ont laissé espérer que le choc du soir allait enfin tenir ses promesses. Mais après le but de Mata à la 54e minute, les joueurs sont retombés dans leurs travers, offrant de nouveau un triste spectacle. Ce début de deuxième mi-temps est marqué par des Red Devils bien plus entreprenant, les joueurs de Mourinho pressant très haut et se projetant plus vite vers l'avant. Paul Pogba, servi par Ibrahimović, aurait pu ouvrir le score si Willy Caballero n'avait pas sorti son beau tir du plat du pied (49e). C'est donc l'Espagnol Mata qui a ouvert le score sur une passe en retrait de d'Ibrahimović. Mais ce but aurait pu être refusé pour deux obstructions, une première du Suédois en contrôlant le ballon, et une seconde d'Herrera qui empêche Fernando d'intercepter la passe en retrait d'Ibrahimović. Mais malgré les entrées en jeu de Sterling et d'Aguëro, les Citizens n'ont absolument rien tenté pour égaliser. Alors que les Diables Rouges ont commencé à jouer très bas, regroupés en défense, dès lors qu'ils ont pris l'avantage.

Ce match n'a rien laissé présager de bon pour les deux formations. Les principaux joueurs d'United n'arrivent toujours pas à accélérer le jeu, à se créer des occasions, à combiner entre eux... et ceci contre une équipe bis de City (Agüero, Sterling et Gündogan étaient sur le banc alors que De Bruyne, Silva et Bravo étaient absents). Du côté des Skyblues, il est clair que la League Cup n'était pas un objectif prioritaire de la saison. Mais l'incapacité des joueurs à tenir le ballon et à se créer la moindre occasion a révélé que le banc de l'équipe est certainement trop juste pour permettre au club de remporter le championnat et faire un beau parcours en Ligue des Champions cette année. Il s'agit aussi de la première fois que Pep Guardiola enchaîne six matchs sans victoire toutes compétitions confondues.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents