Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

We Are One


Lyon a-t-il réellement les capacités pour être champion ?

Publié par Théo Duchet sur 26 Février 2015, 11:15am

Catégories : #Ligue 1

Lyon a-t-il réellement les capacités pour être champion ?

A douze journées de la fin du championnat de France, l'Olympique Lyonnais est leader avec deux points d'avance sur le grand favori parisien et avec quatre longueurs d'avance sur l'OM de Marcelo Bielsa. Avec une qualité de jeu remarquable et un état d'esprit irréprochable, les Rhodaniens semblent en mesure de détrôner le PSG pour de nombreux observateurs de football.

Depuis quelques années, le club s'appuie en priorité sur son centre de formation, la construction du futur stade (le Stade des Lumières) pompant une grande partie des finances. Ainsi, l'OL n'a plus connu de phase finale de Ligue des Champions depuis trois saisons, terminant quatrième puis cinquième de Ligue 1. Aujourd'hui, à l'image d'Alexandre Lacazette, de Nabil Fekir ou encore de Samuel Umtiti, les jeunes joueurs lyonnais issus du centre de formation olympien explosent en Ligue 1. L'effectif des Gones a une moyenne d'âge de 24 ans et son équipe type ne contient que trois joueurs non formés au club (Jallet, Bisevac et Bedimo), quatre si l'on y inclus Yoann Gourcuff.

L'entraîneur Hubert Fournier (ex-Reims) a reconduit le 4-4-2 en losange qui avait montré de belles choses la saison passée sous la direction de Rémi Garde. Épargné par les blessures désormais, Umtiti a apporté une solidité défensive qui avait énormément pénalisé l'OL la saison passée dans la course à la Ligue des Champions. L'ancien Parisien Christophe Jallet a lui aussi amené de la stabilité dans la défense rhodanienne, en compensant son manque de véritable latéral droit l'année dernière. De plus, le trio Tolisso - Gonalons - Ferri au milieu de terrain permet aux Lyonnais de fluidifier leur jeu tout en coupant rapidement les attaques adverses, en étant placé très haut sur le terrain. Enfin, en attaque, le duo Lacazette - Fekir affole les compteurs, il totalise pas moins de 30 buts en championnat, soit 60% du total de leur équipe. Les deux  feux follets sont accompagnés avec succès par Gourcuff, Njie ou encore Yattara, ces derniers offrant une nouvelle touche de vitesse ou de technique à la palette offensive lyonnaise. Somme toute, les Gones offrent un spectacle plaisant en privilégiant le jeu offensif comme en atteste leur première position au classement des attaques de Ligue 1 avec 50 but. Mais les joueurs d'Hubert Fournier ont aussi trouvé la solution en défense en n'encaissant que 19 buts en 26 journées, ce qui est le total le plus faible de l'élite avec l'AS Monaco.

En plus de leur belle réussite, les Lyonnais ont "l'avantage" d'être uniquement engagés en Ligue 1 contrairement au PSG, qui est encore en lice sur toutes les compétitions et qui à l'air d'être leur concurrent le plus sérieux au vu de la sérieuse baisse de régime des Marseillais depuis le début de l'année civile. Bien que le calendrier des Parisiens semble très compliqué en championnat en plus des autres compétitions, notamment avec des déplacements à Monaco, Bordeaux et Marseille, les Gones n'auront pas la tache aisée au cours des prochains weekends avec trois déplacements consécutifs et périlleux. En effet, l'OL ira affronter Lille, Marseille et Montpellier à l'extérieur. Enfin, quant aux Marseillais, ils doivent encore se frotter à ses deux rivaux dans la course au titre, ainsi que Bordeaux, Monaco et Lille. Tous ces éléments semblent conforter les Lyonnais dans leur quête du titre. Mais concourir dans une autre compétition est souvent bénéfique pour une équipe, comme en atteste le formidable redressement de l'EA Guinguamp permis par leurs exploits en Ligue Europa. Par le passé, on peut aussi noter que les victoires en Coupe de la Ligue des Girondins de Bordeaux en 2009 et celle de Marseille en 2010 avaient certainement donné à ces équipes un gain de confiance bénéfique dans leur sprint final les menant toute deux au titre de Champion de France. On peut aussi ajouter que les joueurs du Paris SG ont la faculté de se transcender dans les grandes rencontres depuis deux ans en championnat et surtout en Ligue des Champions et peuvent se reposer sur un effectif bien fourni où tous les postes sont au moins doublés par des joueurs de qualité.

A ce stade de la compétition, à l'approche du "sprint final", l'expérience, la gestion de la pression, la capacité à réagir dans les moments difficiles etc. sont nécessaires pour l'emporter au final. A première vue, les Lyonnais paraissent encore un peu tendres dans ce domaine, que ce soit l'entraîneur Hubert Fournier ou les joueurs. Effectivement, l'ancien coach du Stade de Reims n'a connu que deux fois un sprint final au sein de l'élite, c'était avec... l'OL en 1999 et en 2000 lorsqu'il était encore entrain de s'exercer sur les pelouses de D1, terminant à chaque fois sur la troisième marque du podium. Quant aux joueurs, seuls Christophe Jallet, Henri Bedimo et Yoann Gourcuff se sont livrés dans des courses au titre au cours de leur carrière. Le premier avec Paris lors des trois dernières saisons, glanant deux titres de champion de France (2013 et 2014), alors que Bedimo a été sacré en 2012 avec Montpellier à la surprise générale. Quant à Gourcuff il l'a été avec Bordeaux en 2009. De ce fait, ces trois joueurs tiendront un rôle primordial au sein de leur vestiaire où une grande partie de leurs coéquipiers n'en est qu'à sa deuxième saison dans l'élite et n'a jamais pris part aux joutes d'une lutte pour le gain du titre de Champion de France. En terme d'expérience, le PSG est bien plus armé que le leader actuel de la L1. Avec des joueurs de niveau international dont la plus grande partie a participé à l'acquisition des deux derniers Hexagoal et le coach Laurent Blanc déjà sacré deux fois en quatre saisons de L1.

En terme de pression, les Gones évolueront sans cette contrainte pour beaucoup d'observateurs qui estiment que la jeunesse du groupe rime avec insouciance et spontanéité, et qui mettent toute la pression sur le Paris Saint-Germain. Mais le souvenir des glorieuses années lyonnaises est encore vivace dans les têtes des jeunes pousses rhodaniennes qui ont été formées dans l'optique de remplacer leurs illustres prédécesseurs. De cette manière, il est probable que le poids du passé pèse sur le septuple champions de France. On a déjà pu voir quelques signes de difficulté chez les Lyonnais récemment, lors de sa confrontation avec le FC Lorient comptant pour la 25e journée. Après les matchs nuls de l'OM et du PSG, l'OL avait l'occasion de prendre quatre longueurs d'avance sur ces derniers, mais les joueurs d'Hubert Fournier ont déjoué et ont finalement obtenu un match nul heureux (1-1) contre une très bonne équipe bretonne. Mais les Lyonnais ont tout de même répondu présent lors de la dernière journée en remportant leur confrontation face à Nantes (1-0), après avoir été dépassé 48 heures auparavant par le PSG. Pour les Parisiens, comme nous l'avons noté précédemment, ils ont la capacité de se transcender lors des grands rendez-vous. Mais les joueurs de Laurent Blanc n'ont toujours pas occupé la position de leader à l'issu d'une journée de championnat cette saison, ce qui est une première depuis le début de l'air qatari. Bien que la pression soit omniprésente au quotidien pour les joueurs de la capitale, leur faculté à se faire violence dans ce genre de situation est une donnée inconnue. Dans le cas marseillais, malgré leurs signes d’essoufflement depuis l'entame de l'année civile, il ne serait pas étonnant que les champions d'automne remettent le bleu de chauffe d'ici peu sous l'impulsion de leur entraîneur Marcelo Bielsa, dont la réputation de meneur d'hommes n'est plus à faire et qui a longtemps semblé porter la pression phocéenne sur ses épaules. Mais le jeune groupe olympien (24 ans d'age moyen) paraît s'être finalement imprégné de ce lourd poids légué par leurs remarquables aînés.

En observant ses résultats en championnat, on peut remarquer que l'Olympique Lyonnais est invaincu depuis onze matchs et une défaite lors du derby à Saint-Etienne (3-0). Sur cette période les joueurs d'Hubert Fournier ont engrangé huit victoires. De cette manière les Gones ont réussi à conserver leur invincibilité durant les trois matchs d'absence de leur joueur phare Alexandre Lacazette, lors desquels ils ont concédé trois matchs nuls contre Monaco, Paris et Lorient. Mais l'attaquant international est désormais de retour et les Rhodaniens ont retrouvé le chemin de la victoire contre le FC Nantes (1-0). Pour les Parisiens, ils sont dans un état de forme ascendant depuis leur défaite à Bastia (4-2) lors de la vingtième journée. Ils retrouvent vraisemblablement leur niveau de jeu qui était le leur la saison dernière. Quant à l'Olympique de Marseille, les joueurs de Bielsa ont l'air d'accuser le coup après une formidable entame de saison. Effectivement, ils ne totalisent que quatre victoires en onze matchs de L1 depuis début décembre, pour quatre nuls et trois défaites. En plus de cette mauvaise série, les Phocéens ont été éliminé en 32e de finale de la Coupe de France par le Grenoble Foot 38, club de CFA (4e division française).

L'Olympique Lyonnais possède sans aucun doute le talent nécessaire pour décrocher le titre de champion de France cette année. Avec des joueurs tels que Lacazette, Fekir, Gonalons ou encore Umtiti ils ont trouvé un équilibre attaque - défense efficace leur permettant de dominer avec autorité leurs adversaires. Leur calendrier, allégé de toutes les coupes nationales et européennes, sera certainement un avantage de taille contre le PSG encore en lice dans toutes les compétitions possibles. Mais il est possible que l'euphorie provoquée par une belle performance en coupe, à l'image de Guinguamp cette saison en Ligue Europa, pourrait faire défaut à cette équipe. Alors que les Parisiens peuvent se reposer sur un effectif très fourni et de qualité pour continuer leur marche en avant. Lyon devra aussi s'appuyer sur ses joueurs ayant déjà été sacrés pour apporter leur expérience à son jeune effectif. Ainsi, le PSG semble le mieux paré à l'approche du "sprint final" qu'il pratique depuis trois ans désormais. Mais le fait que le club de la capitale ne se soit toujours pas posé au sommet de la Ligue 1 cette saison suscite quelques doutes en leur capacité de réagir dans cette situation qui est inédite depuis le début de l'air qatari. En ce qui concerne la pression, contrairement à ce que l'on peut penser, l'OL devra quand même composer avec le poids des récentes années de domination nationale du club. Mais cette contrainte à l'air bien plus forte dans le camp parisien, et même chez les Marseillais où les récents résultats montrent que les joueurs cèdent peu à peu sous le poids de l'exigence du peuple phocéen. Enfin, Lyonnais et Parisiens sont dans une grande forme. Mais les Rhodaniens ont affiché quelques limites lors de l'absence de leur vedette Lacazette, et les joueurs de la capitale vont devoir composer avec un calendrier de plus en plus contraignant. Bien que son effectif soit bien fourni, le Paris SG doit faire face à de nombreuses blessures régulièrement. Quant aux Gones, ils devront faire avec un effectif limité auquel Bisevac et Grenier manquent déjà. Le premier ne jouera plus cette saison et le second n'a joué que quinze petites minutes cette saison en Ligue Europa. Pour conclure, l'Olympique Lyonnais a réellement les capacités nécessaires pour glaner l'Hexagoal, mais la lutte finale s'annonce plus qu'indécise avec des concurrents tels que le PSG double champion en titre et l'OM emmené par Marcelo Bielsa. Enin, il ne faut pas oublier des Monégasques qui montent en puissance depuis quelques mois et qui viennent de faire tomber Arsenal à l'Emirates Stadium (3-1) en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Trais pertinant, j'é adorée ton revue! belle article ma belle, tu commance a devenire un grend, je t'suis depuis quelkes moa ! bravau mon couzin
Répondre
J
Belle article , très interessant avec des analyses pertinantes !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents