Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

We Are One


Portée par tout un stade, la Colombie réussit son entrée en lice dans le mondial brésilien

Publié par Theoz78 sur 14 Juin 2014, 23:21pm

Catégories : #Coupe du Monde 2014

Portée par tout un stade, la Colombie réussit son entrée en lice dans le mondial brésilien

Galvanisés tout au long du match par plus de 60 000 spectateurs les Colombiens ont explosé la solide Grèce 3 buts à 0 pour le match d'ouverture du groupe C, à Belo Horizonte.

Dès l'entame de la confrontation, "los Cafeteros" avaient sûrement un but d'avance, et cela grâce au public. En effet, 3 millions de Colombiens sont attendus au Brésil tout au long de l'aventure de la sélection nationale. Ainsi, même sans leur superstar Radamel Falcao, forfait pour la compétition, les hommes de José Pékerman ont justifié les grandes ambitions qu'ils nourrissent pour cette 20e édition de la Coupe du Monde, en écrasant une impuissante formation grecque.

Les Colombiens ont exercé un énorme pressing sur les joueurs grecs dès le début de la rencontre, surtout James Rodriguez positionné en meneur de jeu. C'est grâce à ces efforts qu'ils ont ouvert le score après seulement 5 minutes de jeu. C'est Pablo Armero, le latéral gauche de cette équipe, qui a inscrit ce but en profitant d'une passe en retrait de Cuardado suite à son débordement côté droit. Sur ce but, James a réalisé une belle feinte en laissant passer la passe en retrait de Cuardado entre ses jambes.

Mais l'intensité a doublé de suite après l'ouverture du score. En effet, à la suite de leur engagement, les Grecs se sont procurés une grosse occasion par l'intermédiaire de Kone. Ce dernier a repris un centre de l'expérimenté Samaras pour placé un tir juste à côté du montant gauche de David Ospina, le portier colombien (6e). Suite à cette occasion, on assiste à une domination stérile de la Grèce à cause du bon regroupement défensif des partenaires de Mario Yepes, et du manque de mouvement des attaquant de l'équipe bleue. Ainsi, les Colombiens procède en contre, en espérant un exploit individuel du buteur de River Plate, Teofilo Gutiérrez. Malheureusement pour ce dernier, son jeune "garde du corps" Konstantinos Manolas (23 ans aujoud'hui même !) l'a dominé dans tous leurs duels.

Les hommes de Fernando Santos ont donc pris le dessus sur ceux de Pékerman pendant reste de la première mi-temps. Il se sont donc procurés quelques belles opportunités de but. Comme à la 27e minute, suite à une tête de Torosidis s'échouant à quelques centimètres des cages colombiennes, sur un coup franc de Holebas. Georgios Samaras s'est lui aussi montré dangereux avec un centre-tir directement dans les gants d'Ospina, après un débordement sur l'aile gauche (33e). Malgré tout, les Colombiens se procurent quelques situations dangereuses. Notemment à la 37e minute, avec cette reprise de volée ratée alors qu'il est seul au second poteau, pour reprendre un centre d'Ibarbo, ailier gauche de Cagliari (ITA). Le "Bateau Pirate" a continué de croire en ses chances et s'est procuré une dernière occasion juste avant la mi-temps : Kone a enveloppé un ballon depuis l'extérieur de la surface, mais David Ospina réalise une superbe parade et a repoussé la frappe.

Cette première mi-temps est donc marquée par la solidarité défensive des Colombiens et par le trio Ibarbo-James-Cuadrado qui a mis le feu dans le camp grec à chacune de ses incursions. Côté grec, le duo Kon-Samaras est le meilleur atout offensif de l'équipe. Mais la défense reste fragile sur chaque contre de la Colombie.

La seconde partie du match démarre sur les mêmes bases que la première, avec les deux formations qui attaquent sans arrêt. On peut noter les centres à répétition de Torosidis vers le premier poteau, mais jamais un joueur grec viendra couper leur trajectoire. On aurait pu assister au break de la Colombie dès la 55e minute de jeu sur un coup franc de James. Ce dernier a déposé le ballon au second poteau sur la tête de Zapata, mais la remise de ce dernier est captée par le gardien adverse, Orestis Karnezis.

C'est peu avant l'heure de jeu que les "Cafeteros" marquent leur deuxième but. Sur un corner de James, Aguilar dévie légèrement la balle au premier poteau et Gutiérrez en profite pour pousser la balle au fond des filets, il était esseulé au second poteau.

Comme lors de la première mi-temps, les Grecs prennent le jeu à leur compte après le but colombien. Ils auraient dû revenir au score dès la 63e minute, mais la tête plongeante de Gekas, dans les 11 mètres de la surface colombienne, heurte la barre tranversale de la cage grande ouverte d'Ospina. C'est un centre venu de l'aile gauche et remis de la tête par Torosidis au second poteau qui a créé cette occasion. A partir de ce moment, la Grèce se heurte à un véritable mur jaune, et a comme unique possibilité de but les frappes lointaines. Arias (76e) et Samaras (84e) prendront leur chance sans succès. L'entrée de la nouvelle star grecque, Konstantinos Mitroglou à la 64e n'y changera rien, ce dernier retrouvant trop souvent dos au but avec la balle.

C'est à la fin du temps additionnel (90e+3) que l'omniprésent James parachève la victoire des siens, d'une belle frappe du gauche suite à la combinaison côté droit de Zuñiga et Cuadrado qui talonne pour le buteur.

La Grèce concèdent donc une sixième défaite en sept matchs de Coupe du Monde. Quant à la Colombie, après 16 ans d'absence dans la Coupe du Monde, elle signe une très belle victoire (3-0) contre une équipe réputée pour sa solidité défensive.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents