Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

We Are One


A l'usure, l'Argentine a fini par vaincre la Suisse

Publié par Théo Duchet sur 2 Juillet 2014, 09:24am

Catégories : #Coupe du Monde 2014

A l'usure, l'Argentine a fini par vaincre la Suisse

Les huitièmes de finales se suivent et se ressemblent étrangement dans cette Coupe du Monde 2014. Encore une fois, le favori de la rencontre a du puiser dans ses dernières réserves afin de venir à bout de son adversaire. En effet, l'"Albiceleste" a patienté jusqu'au bout de la prolongation pour voir Angel di Maria offrir à sa nation le ticket pour les quarts de finale, avec une victoire 1 à 0.

A l'image des précédents huitièmes de finale, la rencontre a démarré timidement. L'Argentine a pris le contrôle du ballon avec un bloc très haut, alors que les Suisses leur opposaient un bloc très bas et très compact dans l'axe. Résultat : les centres argentins trouvaient toujours un bonhomme rouge, alors que les contres de la "Nati" étaient régulièrement stoppés sur les ailes bien surveillées en ce début de rencontre.

Il faut donc attendre la 25e minute pour que les Argentins se montrent inquiétant : sur un coup franc à droite, Messi dépose le ballon sur la tête d'Higuain, mais le tir passe au-dessus des buts de Diego Benaglio.

La Suisse se procure alors les plus grosses occasions de ce premier acte. C'est Xherdan Shaqiri qui vient mettre le feu dans le camp des "Ciel et Blanc". Après un festival côté droit, il sert en retrait Granit Xhaka après avoir effacé Fernando Gago. Mais la frappe de son partenaire est renvoyée de justesse par Sergio Romero, le portier argentin (27e). Enfin, suite à une récupération au milieu de terrain, l'ailier du Bayern Munich lance Josip Drmic dans la profondeur. Mais le buteur du Bayer Leverkusen ne profite pas de l'erreur du gardien adverse qui ne sort pas et lui place une frappe trop molle dans ses gants (39e).

Quant aux Argentins, ils se montrent trop tendres dans le dernier geste, à l'image de Lavezzi (29e) et di Maria (41e) dont les tirs pas assez appuyés sont facilement captés par Benaglio.

En début de seconde période, la "Nati" prend les commandes et se procure deux occasions coup sur coup à la 50e minute. Sur un coup franc lointain excentré à droite, Shaqiri tente sa chance et n'est pas loin de tromper Romero qui capte le ballon en deux temps. Puis, après avoir été lancé par Inler dans la surface argentine, Shaqiri passe en retrait pour Drmic qui voit son tir s'envoler dans les nuages.

L'"Albiceleste" décide alors d'assiéger le camp suisse pendant le reste du match. C'est alors une succession de quinze tirs en l'espace de 45 minutes pour l'unique Argentine. Ainsi, Rojo après une déviation de Messi (59e), Higuain sur un centre de Rojo (62e) et Messi après un exploit personnel (78e) voient leurs tirs repoussés par un excellent Benaglio. Messi après un enchaînement amorti poitrine - reprise de volée (67e), Palacio de la tête sur un centre de la "Pulga" (75e), Gago de loin (76e) et Rojo frappent au-dessus ou à côté du cadre.

Dans le temps additionnel, Fabian Schär n'était pas loin d'offrir la qualification à la "Nati" : sur un coup franc excentré côté gauche d'Inler, il parvient à frapper le ballon de la tête, mais sa tentative passe au-dessus des cages de l'"Albiceleste".

Les Argentins sont donc contraints de disputer des prolongations comme le Brésil, le Costa Rica et l'Allemagne précédemment. Mais Diego Benaglio persiste à les empêcher d'ouvrir le score en effectuant plusieurs parades de grande classe. Tout d'abord, il repousse la tête de Garay sur un corner de di Maria (92e). Puis il capte la tête de Rodrigo Palacio sur un coup franc de Messi deux minutes plus tard. Enfin, à la 108e minute, le portier de Wolfsburg repousse une magnifique frappe de di Maria qui partait dans sa lucarne gauche.

L'"Albiceleste" finit par ouvrir le score à deux minutes du terme de la prolongation. Suite à une récupération au milieu de terrain, Palacio transmet à Messi qui remonte le camp suisse jusqu'à la surface de réparation pour servir à sa droite di Maria qui marque d'un très beau plat du pied dans le petit filet opposé... sur son douzième tir du match !

Les Suisses cherchent à égaliser dans la foulée. Encore une fois, Shaqiri prend les choses en main et sert parfaitement Blerim Dzemaili au second poteau, mais sa tête échoue sur le poteau de Romero et lui rebondit dessus pour finalement finir en sortie de but. Diego Benaglio étant monté, di Maria récupère le ballon et tente sa chance du milieu de terrain, mais sont tir passe à côté des buts suisses. Sur l'offensive suivante, Shaqiri obtient un coup franc dans l'axe à 17 mètres des cages argentines après une faute de Garay. Mais sa frappe est renvoyée par le mur formé par Romero.

L'Argentine obtient donc sa qualification pour les quarts de finale de ce mondial brésilien aux dépends d'une valeureuse équipe suisse. Mais sa qualité de jeu inquiète toujours malgré une quatrième victoire en quatre matchs. Elle affrontera la Belgique tombeuse des Etats-Unis en prolongation elle aussi (2-1). Enfin, on peut noter que depuis le début de la Coupe du Monde à 32 équipes, tous les premiers de la phase de poule sont qualifiés pour les quarts de finale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Je crois qu'on est d'accord
Répondre
M
Bon article !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents